Rubrique Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication.

La Météo des Ecoles

Le 4 mars 2012

Utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (mise en place du B2i) de façon transversale sur un projet à dominantes sciences et géographie. Travail en réseau d’écoles.

Le site permet la saisie de différentes mesures (état du ciel, température, pression, force du vent, direction du vent, précipitations mensuelles, type de nuages) et la sortie des résultats sous différentes formes (cartes, tableaux, graphiques). La classe participante peut choisir les mesures qu’elle décide d’effectuer en fonction du niveau des élèves et du matériel disponible. L’interface de saisie sera limitée aux mesures et observations choisies par la classe. Cela permet donc la participation de classes de tous niveaux, de la maternelle au cm2.

De plus, les grandeurs relevées peuvent évoluer au cours de l’année scolaire en fonction de la progression de la classe en sciences.

Ce projet permet des travaux pluri-disciplinaires. Les objectifs potentiels sont alors très nombreux et touchent divers champs des programmes. à titre d’exemple, voici un schéma qui en dresse une liste non exhaustive :
Accès au site