Accueil  >  Dans les écoles > La lecture plurilingue à l’honneur à l’école élémentaire Renoir.

Rubrique Ecole Renoir

La lecture plurilingue à l’honneur à l’école élémentaire Renoir.

Le 26 janvier 2024

Point d’orgue d’un projet qui a fédéré les quatre écoles de la Rep, l’organisation de la nuit de la lecture plurilingue en partenariat avec le CASNAV de Dijon et la REP d’Auxerre a été un réel succès.

Ce projet autour d’une formation sur le plurilinguisme et la mise en œuvre dans les classes d’activités plurilingues avait pour objectif de faire de la langue première un puissant levier de réussite et d’apprentissage pour tous.
Certains enfants sont venus en costumes traditionnels
Les familles ont apporté des plats traditionnels.
Elles sont restées toute la soirée et ont participé à tous les ateliers : escape game, rallye lecture, kamishibai plurilingue.
Certains ont fait vivre en espagnol un bout d’histoire lors d’une lecture à plusieurs voix. Et puis, il y a ceux qui se sont retrouvés et qui sont restés longtemps autour d’un thé pour partager ce moment convivial.
Toutes les familles, dont certaines les plus éloignées de l’école, familles françaises, afghanes, espagnoles, kosovares, portugaises, congolaises… ont fait honneur à cette nuit de la lecture comme jamais et ont osé franchir les portes de l’école en nombre pour célébrer le livre.

Article de l’Yonne républicaine : https://www.lyonne.fr/auxerre-89000...