Accueil  >  Dans les écoles > "Le grand manège des petits riens" d’Hervé Suhubiette

Rubrique Ecole Marie Noël Auxerre

"Le grand manège des petits riens" d’Hervé Suhubiette

Le 6 juin 2023

Les classes de Ce1-Ce2 de Mme Thomas et de Ce1 de M. Rahaoui de l’école Marie-Noël ont été choisies pour participer au projet Cent pour Cent Chorale.

Seules 4 classes ont été sélectionnées sur l’ensemble des écoles de la ville d’Auxerre.

Clic sur image

Cette opportunité unique a permis à nos élèves d’accdéer une pratique vocale collective accompagnée de chanteurs, de musiciens, d’une chorégraphe et d’une metteuse en scène.
Ce projet vise � d�velopper chez l’enfant, sa cr�ativit�, sa sensibilit� ainsi que sa sociabilit�.
Cette action se termine par un spectacle donn� au Th��tre d’Auxerre le jeudi 1er juin et lors de la kermesse organis�e par l’association de parents d’�l�ves en fin d’ann�e.
Le spectacle a pour th�me une histoire vraie, celle de Pierre Avezard dit Petit Pierre.

Clic sur image

Celui-ci est n� handicap� en 1909 dans l’Yonne. Sa malformation entra�ne des moqueries de la part de ses camarades � l’�cole. Il surmontera cet handicap par son intelligence, son don d’observation et de bricoleur et deviendra gar�on vacher.
D�s 1937, il commence la r�alisation de son �uvre la plus connue : "Le man�ge de Petit Pierre" � la Coinche, dans le Loiret, la ferme o� il s’installe d�finitivement.
Il r�cup�re des pneus des chambres � air, du fil de fer, tout ce qu’il trouve. Il en sort de l’art brut, cr�ant des personnages, des animaux et m�me des monuments : une Tour Eiffel de 23 m�tres ou le Moulin Rouge !

Clic sur image

Cette petite merveille d’ing�nierie fonctionne encore aujourd’hui, elle est expos�e au mus�e de la Fabuloserie � Dicy dans l’Yonne. Il passera pr�s de 40 ans � la cr�er.
Nous sommes all�s la visiter avec nos �l�ves le 9 mai. A cette occasion Herv� Suhubiette, le compositeur du conte musical Petit Pierre s’est exceptionnellement d�plac� depuis Toulouse pour �changer avec nos �l�ves et participer � une r�p�tition.

Clic sur image

Nous remercions particuli�rement Mme Saint Laurens Sabine, AESH au sein de notre �cole qui nous a grandement aid�s dans la r�alisation de ce spectacle.

Les enseignants

Mme Thomas et M. Rahaoui