Seules 4 classes ont été sélectionnées sur l’ensemble des écoles de la ville d’Auxerre.
Cette opportunité unique a permis à nos élèves d’accdéer une pratique vocale collective accompagnée de chanteurs, de musiciens, d’une chorégraphe et d’une metteuse en scène.
Ce projet vise à développer chez l’enfant, sa créativité, sa sensibilité ainsi que sa sociabilité.
Cette action se termine par un spectacle donné au Théâtre d’Auxerre le jeudi 1er juin et lors de la kermesse organisée par l’association de parents d’élèves en fin d’année.
Le spectacle a pour thème une histoire vraie, celle de Pierre Avezard dit Petit Pierre.
Celui-ci est né handicapé en 1909 dans l’Yonne. Sa malformation entraîne des moqueries de la part de ses camarades à l’école. Il surmontera cet handicap par son intelligence, son don d’observation et de bricoleur et deviendra garçon vacher.
Dès 1937, il commence la réalisation de son oeuvre la plus connue : "Le manège de Petit Pierre" à la Coinche, dans le Loiret, la ferme où il s’installe définitivement.
Il récupère des pneus des chambres à air, du fil de fer, tout ce qu’il trouve. Il en sort de l’art brut, créant des personnages, des animaux et même des monuments : une Tour Eiffel de 23 mètres ou le Moulin Rouge !
Cette petite merveille d’ingénierie fonctionne encore aujourd’hui, elle est exposée au musée de la Fabuloserie à Dicy dans l’Yonne. Il passera près de 40 ans à la créer.
Nous sommes allés la visiter avec nos élèves le 9 mai. A cette occasion Hervé Suhubiette, le compositeur du conte musical Petit Pierre s’est exceptionnellement déplacé depuis Toulouse pour échanger avec nos élèves et participer à une répétition.
Nous remercions particulièrement Mme Saint Laurens Sabine, AESH au sein de notre école qui nous a grandement aidés dans la réalisation de ce spectacle.
Les enseignants
Mme Thomas et M. Rahaoui