Accueil >  Les totems de la Laïcité

Rubrique Dans les écoles

Les totems de la Laïcité

Le 13 décembre 2016

De janvier à juin 2016, les trois cycles du groupe scolaire Saint-Siméon d’Auxerre se sont retrouvés autour du projet fédérateur « Les totems de la Laïcité ».

L’objectif de ce projet transdisciplinaire (EMC, arts plastiques, maîtrise de la langue) du Parcours citoyen de l’élève, était d’engager chacun d’eux dans une réflexion collective et collaborative sur la citoyenneté et plus particulièrement de faire vivre, partager, comprendre les valeurs de la République.

La rencontre avec des œuvres d’art classiques, modernes et contemporaines a permis d’entreprendre une première réflexion sur ces valeurs fondamentales tout en enrichissant une culture commune.
Au-delà du message, les totems, qui sont pour chacun d’entre eux la proposition plastique de l’ensemble d’un cycle, font écho aux oeuvres d’art étudiées.

Ce projet a intégralement été financé dans le cadre du contrat de ville.

L’inauguration, en présence des parents, partenaires s’est tenue le 09 décembre 2016, Journée de la Laïcité.

Totem Maternelle
Valeurs : Altérité-Fraternité
Support : Littérature de jeunesse et reproductions plastiques
Technique : créations plastiques