Accueil  >  Dans les écoles > La flamme sc’olympique fait étape à Augy

Rubrique Augy

La flamme sc’olympique fait étape à Augy

Le 14 février 2024

Partie de Marseille le 9 octobre, la flamme sc’olympique en provenance d’Aillant sur Tholon a fait étape mardi 13 février à l’école d’Augy.

A l’origine, le projet d’une flamme fictive sillonnant le pays en passant d’école en école tout en mettant à l’honneur les athlètes d’un jour a été proposé par une enseignante d’Indre et Loire : Oriane Mattéi.

Bien avant cette journée, les 24 élèves de CM1 CM2 de la classe de Rudy Sauthier ont travaillé sur les anneaux olympiques, les drapeaux, (programmes de construction en géométrie), sur des productions visuelles autour des sports, sur les sports en anglais, sur l’histoire des J.O en lecture, sur les valeurs de l’olympisme qu’ils ont notamment associées avec celles travaillées lors de la journée de la laïcité en décembre dernier. (24 élèves de CM1-CM2)

A midi, la flamme a été accueillie sous une haie d’honneur constituée par les élèves du CP au CM2 de l’école d’Augy.

Après la mise en place du protocole olympique, la lecture du serment, l’hymne olympique, les élèves ont participé à de nombreuses épreuves sportives durant tout l’après-midi : Sprint, course longue, lancers, saut en longueur. D’autres épreuves sont prévues sur la fin de semaine : lutte, basketball 3x3...
A l’issue de la journée, les médailles ont été délivrées aux athlètes au son de l’hymne du pays qu’ils représentaient.

La soirée a été consacrée à la création de deux fiches sur cette journée à Augy, ajoutées au carnet de voyage de la flamme.
A ce jour, après 2900 km parcourus, 3 cahiers de format A4 ont déjà été complété par les écoles ayant participé à ce projet.