Accueil  >  Ressources pédagogiques  >  Ressources pédagogiques tous cycles > Ressources pour une pédagogie de la charte de la laïcité

Rubrique 5.4 EMC - Laïcité - Valeurs de la république

Ressources pour une pédagogie de la charte de la laïcité

Le 20 février 2015

La charte de la laïcité

La charte rappelle que la transmission des valeurs de la République est une mission confiée à l’école par la Nation. Elle rend claire et compréhensible par chacun l’importance de la laïcité pour le vivre ensemble autour de valeurs communes et pour la liberté d’expression de chaque conscience.

Charte format A4
Charte format A3
Charte commentée
Les mots clés de la charte
Textes de référence

Accès à l’ensemble des documents sur Eduscoll

Liberté de conscience, liberté d’expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves

Les attentats meurtriers perpétrés les 7, 8 et 9 janvier derniers au siège de l’hebdomadaire Charlie Hebdo, à Montrouge et Porte de Vincennes ont porté atteinte aux valeurs qui fondent notre République et notre école. Pour répondre aux besoins qui pourraient s’exprimer au sein des écoles et des établissements, un ensemble de ressources est à disposition des équipes pédagogiques et éducatives.

Littérature de jeunesse
Education artistique
Numéro spécial 1jour 1actu

Vidéo 1jour 1question "C’est quoi la liberté d’expression ?"
Fiche pédagogique"La liberté d’expression"
Vidéo 1jour 1question "C’est quoi la lacité ?"

Numéro spécial "Mon quotidien"
Le petit quotidien

Accès à l’ensemble des documents sur Eduscol