Accueil > Classe eau - Maternelle Renoir

Rubrique Dans les écoles

Classe eau - Maternelle Renoir

Le 28 août 2018

Les élèves de toute petite section, petite section et moyenne section de l’école maternelle Renoir à Auxerre étaient fiers de présenter leurs travaux et découvertes scientifiques autour de la thématique de l’eau.

Création d’un mur d’images sur l’eau

Avant de se lancer dans la création, il est important d’avoir des sources d’inspiration.
Chaque enfant a choisi une image et tenté d’expliquer son choix aux autres.
Ces images ont permis d’observer l’eau, ses couleurs, ses paysages, ses fonctions.
Elles ont aussi évoqué des émotions que les élèves avons appris à nommer.
Ce mur d’images leur a permis de noter particulièrement les différentes nuances de bleu et de vert qu’ils ont ensuite essayé de reconstituer en faisant des mélanges.
Les photographies des tableaux de Michèle Vannini les ont inspirés pour déchirer des papiers de différentes couleurs (majoritairement bleus et verts) et faire des collages de papiers déchirés pour évoquer les couleurs et le mouvement de la mer.

Travail artistique sur le thème de l’eau avec Patricia Lamouche

Cette artiste est venue rencontrer et travailler avec les élèves sur la thématique.
Ils ont appris à observer la couleur de l’eau qui peut être bleue ou verte avec de très nombreuses nuances.
Ils ont ensuite fabriqué des bleus et des verts en mélangeant du jaune, du bleu, du blanc, du vert. Chaque enfant a fait un mélange dans son pot et a ensuite offert sa cou-leurs à tous les autres enfants de la classe.
Ils ont aussi essayé d’exprimer l’émotion qu’évoquaient certaines images d’eau : tristesse, joie, peur, inquiétude, surprise...