Afin de lutter contre le harcèlement en milieu scolaire, le ministère de l’éducation nationale a réuni l’ensemble des outils sur le site Non au harcèlement.
Accueil > Mots-clés > modalites_affichage_articles > actualites_colonne_droite
actualites_colonne_droite
Permet d’afficher (tant que le mot lui est affecté) l’article en colonne de droite sur la page d’accueil
Articles
-
Eduscol : Le harcèlement en milieu scolaire, le protocole, les ressources
25 avril 2016, par IEN Auxerre 1 -
Les mini-livres, un outil pour écrire...
13 novembre 2023Les petits livres sont une manière de plier une feuille de papier pour former un livre d’un seul tenant (voir document joint à cet article).
Outil support pour l’expression écrite : les petits livres peuvent devenir un outil réellement motivant pour écrire et valorisant pour les élèves.
Outil support dans d’autres disciplines : on n’écrit pas seulement pour écrire mais pour communiquer ! (...) -
L’album de Rachel et Hannah
19 décembre 2015, par IEN Auxerre 1Le nouveau projet pédagogique numérique du Mémorial de Caen met en scène Rachel et Hannah, deux jeunes soeurs juives de 8 et 13 ans. Ces deux personnages fictifs et virtuels racontent en ligne leur quotidien d’enfants à Paris au cours de la Seconde guerre mondiale et sous l’Occupation.
Trois grandes entrées thématiques Le site est structuré selon 3 axes principaux : Notre quotidien (Paris sous l’occupation, La vie quotidienne en France, Les objets du quotidien, A l’école, Les enfants cachés), La (...) -
Tablettes, vidéoprojection... Langues Vivantes en CP
14 décembre 2015Intégrer des outils numériques et en tirer parti pour un apprentissage plus efficient
-
Conférence de Viviane Bouysse - L’évaluation à l’école maternelle
3 février 2016, par IEN Auxerre 1Madame Viviane BOUYSSE, Inspectrice Générale de l’Education Nationale, a donné une conférence sur la thématique de l’évaluation à l’école maternelle fin novembre 2015.
lien vers la conférence (45 minutes) https://mediacenter.ac-montpellier.... -
8 stratégies d’enseignement efficaces
1er mai 2016Robert Marzano et John Hattie ont tous les deux analysé un nombre important de recherches afin de cibler les facteurs qui influencent le plus les résultats scolaires des élèves. En utilisant des méthodes différentes, les chercheurs ont tiré plusieurs conclusions semblables de leurs analyses et s’entendent sur l’efficacité de huit stratégies d’enseignement.
-
On ne naît pas citoyen ou citoyenne, on le devient
28 juin 2016, par IEN Auxerre 1production de la classe de CE2 de l’école d’Appoigny dans le cadre du concours "On ne naît pas citoyen ou citoyenne, on le devient", proposé par la Ligue des Droits de l’Homme et du Citoyen
La commande :
Textes (en prose ou en vers, scènes de théâtre, textes de chanson) et autres oeuvres (chansons en musique, vidéos, oeuvres graphiques, objets)...
Les réalisations :
: le texte
: le chant réalisé par les élèves (...) -
"Enseigner plus explicitement" un dossier ressource
22 janvier 2016"Enseigner plus explicitement" semble être un levier efficace pour les apprentissages de tous les élèves.
La page de l’Institut Français de l’Education (Ifé) sur l’enseignement explicite
http://centre-alain-savary.ens-lyon...
Le dossier Ifé :
http://centre-alain-savary.ens-lyon... -
Ecole et familles populaires : un article du Centre Alain Savary
16 janvier 2016, par IEN Auxerre 1Ecole, famille : deux institutions rivales ou complémentaires ? Alliées ou ennemies ? Les relations entre ces deux écosystèmes dans lesquels grandissent les enfants sont, structurellement, difficiles. Entre l’école et les familles populaires c’est souvent encore plus pénible. Pourquoi ? Dans ce dossier, Pierre Périer et Daniel Thin, sociologues, exposent les résultats de leurs enquêtes et proposent leurs analyses. Leurs textes sont issus de conférences données à l’INRP en octobre 2006 dans le cadre de (...)
-
Scénario pédagogique : production d’écrit en cycle 2
2 février 2016, par IEN Auxerre 102/02/2016 Ce qui suit a été mis au point pour un enseignant seul en classe, mais nombre de ces dispositifs ont été pensés pour des co-interventions.
Il s’agit ici de faire pratiquer des écrits courts aux élèves : écrire souvent, écrire beaucoup, mais avec des textes volontairement courts afin de libérer les motivations et l’autonomie des élèves.