Accueil  >  Ressources pédagogiques  >  Autres informations pédagogiques - Tout cycle > Perceptions du redoublement par les élèves

Rubrique Pédagogie Générale

Perceptions du redoublement par les élèves

Le 16 mai 2016 - IEN Auxerre 1

Perceptions du redoublement par les élèves

Le redoublement : qu’en pensent les collégiens et les lycéens ?
La parole des élèves est souvent peu analysée dans la recherche. Pour combler cette lacune, le Cnesco a mené en novembre 2014 une étude auprès de plus de 5 000 collégiens et lycéens pour les interroger sur leur perception du redoublement. Malgré un attachement fort à cette pratique pédagogique fortement banalisée en France, les réponses des élèves mettent en évidence des effets psychologiques négatifs en termes de motivation et de confiance en soi. L’expérience du redoublement par les redoublants eux-mêmes apparait sur certaines dimensions très négatives. Les élèves adhèrent à la recherche de solutions alternatives.