Circonscription Auxerre 1
Accueil > Odyssée-livres : rencontre de dix classes autour de la lecture

Rubrique Actualités

Odyssée-livres : rencontre de dix classes autour de la lecture

Le 6 juillet 2017

Jeudi 22 juin s’est déroulé le dernier temps du projet cycle 3 autour de la lecture : Odyssée-livres. Pour la troisième année consécutive, des élèves de CM2 des écoles élémentaires d’Auxerre Saint-Siméon et Courbet, Lindry et Gurgy ont rencontré leurs camarades de sixième du collège Bienvenu Martin.

Par petits groupes, des équipes mixtes (CM2/6e) ont réalisé un rallye-lecture dans le cadre de la liaison cycle 3 école/collège.


Munis de tablettes numériques, 240 élèves ont collaboré et uni leurs connaissances pour relever les nombreux défis construits par l’équipe pédagogique associant les professeurs des écoles et des enseignants du collège.

A l’issue de leur parcours d’une demi-journée, les équipes gagnantes ont été récompensées et chaque participant est reparti avec un petit souvenir.

Cette année, la rencontre inter-degrés avait un air spécial. Non seulement, elle était placée sous le signe du numérique (questionnaires interactifs), mais les élèves de quatrième qui animaient bénévolement les ateliers étaient pour bon nombre ceux qui avaient vécu ce temps fort quand ils étaient eux-mêmes en sixième. C’est dire si la plupart étaient attentionnés et motivés !

Le point d’orgue d’une année de lectures

Ce rallye est la conclusion d’un projet qui s’est déroulé sur l’ensemble de l’année scolaire. Chaque classe a lu une quinzaine d’ouvrages de littérature-jeunesse : romans, albums, bandes dessinées et mangas. La découverte de ces livres a été accompagnée d’activités diversifiées allant de questionnaires d’accompagnement à la rédaction et à la mise en voix de pastiches, en passant par la réalisation de « murs de sentiments » où les élèves ont manifesté leurs impressions de lectures.

En cours d’année, la découverte de l’univers du livre a été jalonnée par un grand rendez-vous avec l’écrivain Bernard Friot et partager avec lui un moment fort en émotion autour de ses œuvres. Cette rencontre a également été l’occasion pour les élèves de découvrir ou redécouvrir la bibliothèque Jacques Lacarrière grâce à un parcours numérique réalisé dans le cadre du dispositif Angles de vue.

Ce projet reçoit le soutien de Réseau Canopé, du rectorat de Dijon, de l’Inspection académique de l’Yonne et du Conseil départemental de l’Yonne.
L’équipe remercie également la générosité de partenaires donateurs.