Le contexte de circulation élevée du variant du virus SARS-COV-2 impose une vigilance continuée dans le milieu scolaire. L’atteinte de cet objectif doit être être facilité par la mise à disposition de moyens de dépistage pour les personnels exerçant notamment dans les écoles publiques qui le souhaitent.
La délivrance gratuite d’autotests est de nouveau proposée à ces personnels, elle s’appuiera sur le réseau des officines pharmaceutiques. (cf. chapitre IV de l’article 29 de l ’arrêté du 1er juin 2021 modifié en conséquence -Journal officiel du 22 janvier).
Je rappelle que concernant les écoles publiques, les personnels éligibles à la mesure sont les professeurs des écoles, les AESH, les services civiques et les ATSEM (niveau pré-élémentaire).
Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, les professionnels intéressés devront en faire la demande auprès de leur Inspecteur de circonscription qui leur remettra une attestation spécifique , cf. infra.
Ces professionnels pourront bénéficier de 10 autotests par mois pour avril et mai 2022 et par bénéficiaire.
La délivrance des autotests est assurée par le canal du réseau des officines pharmaceutiques sur présentation d’une attestation de nominative établie par l’employeur et d’une pièce d’identité.
L’autorité signataire pourra être, selon le cas, représentante soit de l’éducation nationale soit d’une collectivité territoriale selon l’employeur.
Dès lors, concernant les enseignants, les AESH et les services civiques, les demandeurs se verront remettre par leur IEN, l’attestation ci-jointe pré- datée et signée de Monsieur le directeur académique de l’Yonne.
Concernant uniquement les ATSEM, ces agents territoriaux se verront remettre, via l’IEN de circonscription, une attestation vierge qu’ils devront faire signer au service employeur de la mairie cf pièce jointe.
Le même bon autorisera la délivrance des dotations des mois d’avril et de mai 2022.
Il devra être signé et daté par le pharmacien à chaque délivrance.