Accueil  >  Ressources pédagogiques > Mise en place des constellations 2022-2023

Rubrique Plan de formation

Mise en place des constellations 2022-2023

Le 11 septembre 2022

Organisation des constellations pour l’année scolaire 2022-2023
A destination des directeurs, directrices, enseignants et enseignantes des écoles mentionnées ci-après.

Chèr(e)s collègues,
Le plan national de formation « en constellations » se décline comme suit :

- Plan Français : sont concernées les écoles maternelles et élémentaires d’Augy, Beine, Champs sur Yonne, Chitry, Escolives, Coulanges la vineuse, Gy L’Évêque, Saint Bris, Saint Cyr les colons, Vallan

Avec pour personnes référentes : Faïza Atik (CPC), Véronique Courant (CPIENA)

- Plan Mathématiques : sont concernées les écoles maternelles et élémentaires d’Appoigny, Gurgy et du groupe scolaire Saint Siméon à Auxerre.

Avec pour personnes référentes : Juliette Royer (CPC), Valérie Scherperel (PEMF)

Cette formation vous impliquera sur l’année scolaire 2022/2023 sur 30 heures réparties ainsi :
• 18 heures de formation hors temps de classe
• 12 heures de formation sur le temps de classe

Les premières réunions auront lieu, de 9h à 12h :

- Plan Français : mercredi 28 septembre 2022 (maternelles et élémentaires)

- Plan Mathématiques : mercredi 28 septembre 2022 (maternelles) mercredi 5 octobre 2022 (élémentaires)

Les lieux restent à définir.

Nous y fixerons la cadre annuel de cette formation.
Avant cela, nous vous demandons de prendre connaissance des thématiques de travail proposées en pièces jointes et d’indiquer de manière individuelle, via le questionnaire, celles que vous retenez, par ordre de préférence (votre 1er choix : choix A, votre deuxième choix : choix B, votre 3ème choix : choix C)

-* Questionnaire constellations Maths

-* Questionnaire constellations Français

Chaque enseignant devra se positionner impérativement du 12 au 17/09/2022

Ces indications nous permettront de constituer des groupes de travail au plus près de vos besoins de formation.

Remarques :

• Les enseignants remplaçants, rattachés aux écoles mentionnées ci-dessus, TRS ou TRB, sont inclus à cette formation.
  • Les personnels des RASED peuvent également s’inscrire s’ils le désirent
  • Les PES (à 50 ou à 100%) ne sont pas inclus à cette formation (d’autres formations leur seront proposées ultérieurement)
  • Les enseignants ayant déjà participé aux constellations maths ou français doivent également répondre au questionnaire en ligne, ils pourront au choix participer ou non cette année aux constellations ou aux animations pédagogiques classiques du plan départemental de formation
  • Les directeurs doivent également répondre au questionnaire