Accueil  >  Ressources pédagogiques  >  Autres informations pédagogiques - Tout cycle > Le redoublement n’améliore pas la performance des élèves, en général

Rubrique Pédagogie Générale

Le redoublement n’améliore pas la performance des élèves, en général

Le 16 mai 2016 - IEN Auxerre 1

La France : championne des pays de l’OCDE pour le redoublement

La France est connue pour ses taux élevés de redoublement, mais comment se situe-t-elle par rapport à ses voisins ? La statistique que je vous présente dans cet article est extraite de l’enquête PISA 2009 (pour plus de précisions, consulter le Volume IV du rapport, Chapitre 3). Dans cette enquête, il était demandé aux élèves de 15 ans d’indiquer s’ils avaient déjà redoublé au primaire, au collège ou au lycée. En moyenne, dans les pays de l’OCDE, 13 % des élèves de 15 ans ont répondu qu’ils avaient déjà redoublé au moins une fois. En France, plus d’un élève sur trois affirmait être dans ce cas (38 % pour être exact).