Circonscription Auxerre 1
Accueil  >  Ressources pédagogiques  >  Autres informations pédagogiques - Tout cycle > Le guide "Agir sur le climat scolaire à...

Rubrique Climat scolaire

Le guide "Agir sur le climat scolaire à...

Le 5 février 2016 - IEN Auxerre 1

Le guide « Agir sur le climat scolaire à l’école primaire » propose aux équipes des écoles un ensemble de pistes pour améliorer la vie de l’école. La charte de qualité de la « Médiation par les pairs » permet de cibler la gestion des conflits entre élèves par les élèves eux-mêmes. La charte vise à améliorer l’axe justice scolaire du climat scolaire.

Axe 1 : Stratégie d’équipe

Une stratégie d’équipe s’appuie sur la mobilisation de tous, l’attention portée à l’accueil, l’accompagnement, la mutualisation pluri-professionnelle, la cohérence et la cohésion, la parole d’acteurs, le bien être des personnels.

Axe 2 : Justice scolaire

La justice scolaire, c’est prendre en compte le sentiment de justice et d’injustice, la justice restaurative, le cadre et les règles, la médiation par les pairs, les modalités d’évaluation.

Axe 3 : Pédagogies et coopération

Les stratégies pédagogiques pour un climat serein s’appuient sur la coopération entre élèves, la motivation, l’engagement, la parole de l’élève, les élèves acteurs.

Axe 4 : Prévenir les violences et le harcèlement

Un plan de prévention à l’école prend en compte : le harcèlement, la lutte contre toute forme de discrimination, la gestion de crise dans la classe et dans l’école.

Axe 5 : Coéducation

Une coéducation réussie avec les familles, c’est l’attention portée à l’accueil, à la communication, à la parole des parents.

Axe 6 : Pratiques partenariales

Les pratiques partenariales s’appuient sur l’ensemble de la communauté éducative, les collectivités territoriales et les associations. Un lien fonctionnel clair à partir de projets d’actions évalués fondés par exemple sur des chartes.

Axe 7 : Qualité de vie à l’école

La qualité de vie à l’école, c’est l’attention portée à la qualité des temps, des espaces, à la convivialité scolaire et au bien être.