Accueil  >  Ressources pédagogiques  >  Autres informations pédagogiques - Tout cycle > Jouons la carte de la fraternité

Rubrique Laïcité - Valeurs de la République

Jouons la carte de la fraternité

Le 11 décembre 2015 - IEN Auxerre 1

Les enfants écrivent sur des cartes postales un message de fraternité à des anonymes de leur département. Dans l’Yonne, les cartes seront distribuées gratuitement par La ligue de l’enseignement de bourgogne aux structures intéressées. L’opération est accompagnée d’un dossier pédagogique autour de la question du racisme, des préjugés et des comportements discriminants. Cette opération nationale est un formidable outil pour impulser et organiser des projets culturels autour de la citoyenneté et la lutte contre les discriminations dans le département.

Née en Rhône Alpes, l’opération « Jouons la carte de la fraternité » est menée aujourd’hui à l’échelle nationale. Ainsi, chaque année, des dizaines de milliers de cartes postales sont envoyées à des inconnus à travers la France.

Les messages sont rédigés sur une carte postale reproduisant une création photographique d’un artiste contemporain. Les photographies choisies veulent sensibiliser les jeunes et leurs destinataires à la diversité de notre société, mais aussi pousser chacun à s’interroger sur ses préjugés, sur les représentations qu’il porte en lui à propos de l’immigration, de la jeunesse, des préjugés, de la famille, des relations entre générations…

Cette opération permet à la fois de s’initier au débat et à la confrontation d’idées.

La journée du 21 mars, point d’orgue de l’action, doit être l’occasion d’une véritable sensibilisation à la tolérance et la fraternité. A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, les enfants et adolescents sont invités à envoyer leurs cartes postales à des anonymes tirés au hasard dans l’annuaire du département.

Cette opération s’adresse à toutes les écoles, de la maternelle au lycée
mais aussi aux centres de loisirs.

Kit pour chaque classe composé de :
 L’affiche
 Les posters avec chacune des photos sélectionnées
 Les cartes postales supports
 Le dossier pédagogique