Accueil > JNE 2019

Rubrique Actualités

JNE 2019

Le 13 septembre 2019

La journée du numérique dans l’enseignement a pour vocation de favoriser les échanges et les partages d’expériences afin d’initier une dynamique sur toute l’année scolaire.

Mercredi 16 octobre en matinée, 20 enseignants des cycles 2et 3 de la circonscription ont la possibilité de participer aux ateliers organisés sur le site de l’école Marcel Pagnol à Migennes.

Ces trois heures de formation seront déduites des 18h d’animations pédagogiques.

Les enseignants intéressés voudront bien signaler leur intention de participation avant le 22 septembre en envoyant un mail : à Christophe Bethery à l’adresse cpaux1@ac-dijon.fr en indiquant le numéro de l’atelier choisi : 1,2,3 ou 4

A réception, Monsieur Bethery se chargera de votre inscription à partir de votre adresse professionnelle.

Le programme de cette matinée est détaillé ci-dessous :

9h30-10h45 : Conférence (en visio) : Le numérique au service de l’inclusion (Patrice Renaud)
Cette conférence permettra d’identifier l’intérêt du numérique pour la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, d’identifier les besoins, notamment concernant les ressources numériques accessibles, et de présenter les ressources accessibles soutenues par le ministère de l’Éducation Nationale.

11h-12h15 : Un atelier au choix parmi les quatre proposés ci-dessous

1. n°1 : Programmer des robots (Philippe Pradeau et Eric Lagrange)
    Le partenariat CANOPE/DANE/DSDEN pour les classes robots permet de proposer aux élèves de tous âges d’accueillir des robots dans leur classe. Le projet présenté dans cet atelier relatera l’expérience d’élèves de cycle 3. Pendant toute une période, ils ont programmé, collaboré, échangé, eu un regard critique, initié des élèves d’autres classes … avec des robots Thymio.
  2. n°2 : Les écrans, la famille et l’école (Juliette Jansen)
    Smartphones, tablettes, télévisions et consoles de jeux. Aujourd’hui, nous vivons entourés d’appareils multimédias. Dans ce quotidien hyperconnecté, comment apprendre aux enfants à se servir intelligemment des écrans ? Comment encadrer leurs pratiques ? Comment les protéger des dangers et des dérives sur les réseaux sociaux ? Nous connaissons tous quelques règles simples à mettre en place, mais comment aller plus loin dans les gestes à adopter ? A partir de l’ouvrage La famille Tout-Ecran #2 de Réseau Canopé. Quiz « Quel adulte connecté êtes-vous ? » avec l’application Plickers
  3. n°3 : Accompagner les élèves en difficulté de lecture et d’écriture (Yohann Corde)
    Découvrez une sélection d’outils numériques adaptés à l’accompagnement des élèves qui rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, qu’il s’agisse de différenciation ou d’accompagnement de troubles plus spécifiques (dyslexie, dyspraxie, etc). Proposition d’aides pour dire, lire, écrire, mémoriser, compter, calculer, tracer et aussi adapter ses documents afin de les rendre accessibles à tous.
  4. n°4 : Fablab (Marianne Cueille)
    Le fablab d’Auxerre, l’atelier des beaux boulons, présentera ses activités. Un zoom sera fait sur l’application de réalité augmentée. C’est une manière ludique d’entrer dans les activités pédagogiques, pour les sciences notamment. L’application propose de décomposer des objets, des organes, le système solaire et ses planètes pour en comprendre le fonctionnement et apprendre le vocabulaire spécifique.