Accueil  >  Ressources pédagogiques > CRCN : Cadre de référence des compétences numériques

Rubrique Numérique

CRCN : Cadre de référence des compétences numériques

Le 11 mai 2021

Le cadre de référence est entré en vigueur depuis la rentrée scolaire 2019.

Le référentiel, outil de positionnement et de certification donne lieu à une certification des compétences numériques en fin de cycle 4 au collège et au cycle terminal du lycée. Le dispositif (évaluations et certification) se substitue aux niveaux « école », « collège » et « lycée » du brevet informatique et internet (B2i).

Le cadre de référence des compétences numériques définit seize compétences numériques attendues dans cinq domaines d’activité. Il propose huit niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves de l’enseignement scolaire, pour les étudiants de l’enseignement supérieur et dans un contexte de formation d’adultes.
Les niveaux de maîtrise de 1 à 5 sont proposés plus particulièrement pour les élèves de l’école élémentaire, du collège et du lycée.

Les niveaux de maîtrise des compétences numériques sont évalués selon l’échelle définie par le cadre de référence.

Document d’accompagnement complet

Au cycle 3, les niveaux atteints dans chacun des cinq domaines d’activité du cadre de référence des compétences numériques par les élèves en classe de cours moyen deuxième année (CM2) et en classe de sixième sont inscrits dans le dernier bilan périodique du livret scolaire de l’année.

Aborder le CRCN en classe

Présentation réalisée par Frédéric Landru, ERUN 1d dans la circonscription de Wittenheim et Mulhouse2