Circonscription Auxerre 1
Accueil  >  Ressources pédagogiques  >  Autres informations pédagogiques - Tout cycle > Apports théoriques sur la laïcité

Rubrique Laïcité - Valeurs de la République

Apports théoriques sur la laïcité

Le 20 février 2015 - P. Pradeau

Abdennour BidarAbdennour BIDAR, philosophe et écrivain, chargé de mission « laïcité » au ministère de l’éducation nationale et membre de l’Observatoire de la laïcité.

Suite à la formation des directeurs, deux vidéos sont proposées dans le cadre de la réflexion sur la laïcité à mener au sein de chaque équipe d’école.

La laïcité et son évolution en France

Abdennour Bidar retrace la construction de la laïcité en France à travers trois dates charnières, 1789 et la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, 1905 et la séparation des églises et de l’État, 1958 et la Constitution française. Au delà du concept, l’intervenant éclaire le processus de rédaction de la Charte de la laïcité à l’école de 2013, dont il est corédacteur. Sa conclusion : la laïcité permet de concilier le droit individuel et la cohésion sociale, c’est l’affaire de l’État et c’est l’affaire de l’école.
Accès à la vidéo ou au fichier audio

Quelle pédagogie de la laïcité à l’école ?

En voyageant au cœur de la charte de la laïcité à l’école, Abdennour Bidar montre comment celle-ci doit être perçue comme un bénéfice. Il met en lumière le défi qui consiste à la fois à s’inscrire dans la longue histoire de la laïcité à l’école et à s’adapter en renouvelant les acquis et les outils actuels.
Accès à la vidéo ou au fichier audio